STATUT ETUDIANT-ENTREPRENEUR

Des nouveaux avantages pour créer son entreprise

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. 

 

Statut d'étudiant-entrepreneur par enseignementsup-recherche

Un statut ouvert aux étudiants et jeunes diplômés

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale :

  • individuelle ou collective
  • à finalité économique et/ou sociale
  • innovante ou non
  • technologique ou non
  • avec création d’activités ou reprise d’entreprise

L'étudiant, porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), se voit reconnaître le statut d’étudiant-entrepreneur.

Suivant l'ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d'engagement de PEPITE Bretagne apprécie si l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non. Ce D2E confère des droits et avantages qui permettent à l'étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Des avantages pour réussir son projet entrepreneurial

Ce statut d'étudiant entrepreneur permet de booster le projet entrepreneurial de l'étudiant en lui offrant :

  • un accès à un réseau
  • des nouvelles connaissances via les ressources, les formations, les ateliers...
  • un accompagnement spécifique PEPITE.

En tant qu'étudiant-entrepreneur vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages.

1.Vous serez accompagné selon vos besoins et la nature de votre projet. Un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE vous suivra dans vos démarches.

2.Votre projet entrepreneurial sera pris en compte dans votre diplôme. Un aménagement d'études sera proposé. Vous pourrez ainsi transformer votre stage ou votre projet de fin d'étude obligatoire par cette expérience entrepreneuriale. 

3.Vous aurez la possibilité de signer un Contrat d'Appui d'Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d'activité et d'emploi (CAE) ou un autre partenaire du réseau PEPITE Bretagne.

4.Vous profiterez du statut étudiant durant la période de création d’entreprise. Cela signifie que vous resterez sous le régime de la sécurité sociale étudiante.

5.Vous serez formé à être entrepreneur. PEPITE Bretagne vous proposera une formation pour vous préparer à la gestion de votre projet.

6.Vous aurez accès à un espace de coworking, cela favorisera votre mise en réseau avec votre environnement socio-économique. 

 

Conditions générales d'accès

Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.

Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.
 

Délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur

Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

C'est le comité d'engagement du PEPITE Bretagne qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé :

  • des représentants des établissements du PEPITE Bretagne,
  • du responsable pédagogique du diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E),
  • des partenaires du PEPITE Bretagne.

Dossier de candidature au statut national d'étudiant entrepreneur

À partir du lundi 15 mai 2017, candidatez au statut étudiant-entrepreneur promotion 2017-2018. Les dossiers de candidature sont individuels, chaque candidat au Statut doit compléter un dossier à son nom.

Dates des comités de sélection en Bretagne  :
Comités de Juin
du 19 au 23 Juin 2017 (Rennes : 20/06, Brest/Quimper : 23/06, Vannes/Lorient : 21/06)
Date limite d'inscription : lundi 5 juin 2017
Comités de septembre
du 25 au 29 septembre 2017 (Rennes : 26/09,  Brest/Quimper : 28/09, Vannes/Lorient : 27/09)
Date limite d'inscription : mardi 5 septembre 2017
Comité d'octobre
du 9 au 13 octobre 2017 (Rennes : 12/10,  Brest/Quimper : 13/10, Vannes/Lorient : 11/10)
Date limite d'inscription : lundi 25 septembre 2017

Pour plus d'informations sur le statut étudiant-entrepreneur consultez le site du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Témoignages : Vidéo " les avantages du statut étudiant-entrepreneur"

Témoignages d'étudiants-entrepreneurs

Retrouvez 2 témoignages d'étudiants-entrepreneurs réalisés par la French Tech Rennes Saint-Malo :
Barnabé Chauvin

 

Lilian Delaveau

Promotion des étudiants-entrepreneurs bretons 2016-2017

Découvrez la promotion 2016 - 2017 des étudiants entrepreneurs de Pépite Bretagne sur les campus du territoire breton sur https://pepite-bretagne.ueb.eu/node/1080

© PEPITE Bretagne - 2014